Le programme

L’école Creative Seeds est un écosystème reproduisant la vie et le travail dans un studio d’animation et qui place les étudiants dans une dynamique de production professionnelle.

Un cursus complet en 3 ans pour trouver sa voie et préparer sa carrière

Chaque année s’articule autour de deux types de temps de production :

Les ateliers

Ce sont des périodes de productions libres durant lesquelles les étudiants peuvent avancer à leur rythme dans le développement d’un domaine de compétence particulier. Les élèves auront ainsi la possibilité d’explorer les divers corps de métier du cinéma d’animation et d’identifier leur future vocation. A partir de la 2ème année, les étudiants peuvent choisir les thématiques et les domaines de compétences abordés lors des ateliers.

Les réalisations

Elles sont individuelles en 1ère année et collectives les suivantes. Ces réalisations ont des objectifs précis évoluant au fur et à mesure des années d’apprentissage. De l’écriture jusqu’au rendu final, les étudiants seront ainsi amenés à passer par toutes les étapes de production. Enjeu, durée et qualité augmenteront progressivement, poussant les élèves à se spécialiser et à travailler en équipe.

Enrichissement culturel
et créatif libre

En parallèle des temps de production, les étudiants ont la possibilité de s’adonner à la découverte et à l’approfondissement des arts traditionnels (dessin, travail du volume..) mais aussi d’enrichir leur culture du monde du cinéma d’animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo, en assistant à des projections, des débats, voire même en les organisant eux-mêmes avec l’aide de l’équipe.

Connaissance du monde professionnel

Pour bien préparer la recherche des premiers stages, nous abordons dès la première année des problématiques professionnelles plus précises, comme la manière de faire une démo, comment démarcher les studios en France ou à l’étranger, construire son réseau professionnel, comprendre les différents statuts spécifiques :  intermittents, freelance…

Découvrir tous les processus de création et de production d’un court-métrage d’animation, c’est le challenge de la 1ère année. Le but des élèves est de découvrir les domaines qui les intéressent le plus et dans lesquels ils ont le plus de potentiel de réussite.

Réalisation de 1ère année : Court-métrage individuel

C’est une première expérience de réalisation, dont l’objectif est de passer par toutes les étapes de fabrication et de production d’un court métrage.
Un cahier des charges très précis et une thématique cadrée, pour se concentrer sur la méthode et le processus de production.

Un programme d’Ateliers Initiations

Une série d’ateliers pour découvrir en douceur certaines étapes clés de la production. Les différents domaines de compétences sont abordés de manière isolée afin d’en simplifier l’approche.

  Modeling

  Surfacing & Lighting

  Animation 3D

 

Une série d’ateliers courts est également mise en place en parallèle de la Réalisation pour examiner des sujets spécifiques

  Storyboard & Layout 3D

  Rigging

  Compositing

  Montage

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(Ce programme peut être amené à évoluer, en concertation avec l’équipe et les étudiants)

C’est la première étape de spécialisation : nos étudiants commencent à définir leur cursus en choisissant les domaines dans lesquels ils se sentent le plus à l’aise.

Réalisation de 2ème année : Court-métrage collectif encadré

Le but est de découvrir le travail en équipe au sein d’un projet conséquent, les étudiants deviennent de jeunes graphistes dans un studio, leurs mentors endossent les rôles de réalisateur, chef de projet et superviseur.

Chacun peut choisir le département et la discipline dans lesquels il souhaite intervenir :

  Pré-production : Concept Art, Storyboard, Layout 3D

  Fabrication : Modeling, Surfacing, Rigging

  Shot-Production : Animation, Lighting, FX, Compositing

Ateliers Métiers  : à choisir en fonction de son orientation

Le fonctionnement des Ateliers change totalement à partir de la 2ème année. Les étudiants peuvent choisir la thématique de leurs Ateliers en fonction de leurs objectifs de carrière. Ils ont donc la possibilité de se spécialiser à 100% dans un seul domaine ou de tester plusieurs métiers.

  Layout Artist

  Charcater Artist

  Environment Artist

  Look Development Artist

  Rigger

  Animateur 3D

  FX artist

  Lighting & Compositing Artist

Les Ateliers viennent compléter le planning annuel des étudiants en fonction des périodes de production du court métrage collectif. Les temps d’ateliers peuvent également être utilisés pour travailler en renfort sur l’une des Productions de Commande ou Productions Libres des 3ème année en fonction des possibilités de planning.

Un stage en entreprise facultatif peut conclure cette 2ème année de formation.

(Ce programme peut être amené à évoluer, en concertation avec l’équipe et les étudiants)

C’est la dernière étape de perfectionnement, les étudiants gagnent encore en autonomie et en liberté pour approfondir leurs compétences et se préparer à entrer dans la vie active.

Réalisation de 3ème année : Productions de Commande ou Productions Libres

La 3ème année simule un studio de taille moyenne enchaînant les productions tout au long de l’année.

Sur ces productions collectives, les étudiants endossent le rôle de graphiste mais aussi, pour certains, celui de chef de projet et de réalisateur.

  Production de Commande : Production non lucrative réalisée en partenariat avec une association, un studio ou une autre école. Le but est de fournir un cadre précis et une relation “client” pour augmenter la dimension professionnelle du projet.

Productions Libres : Court-métrage dont le sujet et le cahier des charges sont choisis par les élèves en concertation avec l’équipe pédagogique.

Ateliers Métiers : pour se perfectionner dans son orientation

Comme en 2ème année les étudiants peuvent choisir leurs Ateliers Métiers. Dernière étape pour affiner leur choix de carrière et surtout de compléter leurs demo reels avant de démarcher les studios.

 

  Concept Artist / Story-board

  Layout Artist

  Charcater Artist

  Environment Artist

  Look Development Artist

 

  Rigger

  Animateur 3D

  FX artist

  Lighting & Compositing Artist

Les Ateliers viennent compléter le planning des Productions Collectives. Les temps d’ateliers peuvent également être utilisé pour travailler en renfort sur le Court-métrage collectif encadré des 2ème année en fonction des possibilités de planning.

Un stage en entreprise de 3 mois conclut la formation.