Le programme

L’école Creative Seeds est un écosystème reproduisant la vie et le travail dans un studio d’animation
pour placer les étudiants dans une dynamique de production professionnelle.

Chaque année s’articule autour de deux types de projets  :

Les réalisations

Elles sont individuelles en 1ère année et collectives les suivantes. Ces réalisations ont des objectifs précis évoluant au fur et à mesure des années d’apprentissage. De l’écriture jusqu’au rendu final, les étudiants seront ainsi amenés à passer par toutes les étapes de production. Enjeux, durée et qualité augmenteront progressivement, poussant les élèves à se spécialiser et à travailler en équipe.

Les ateliers

Ce sont des périodes de productions libres durant lesquelles les étudiants peuvent avancer à leur rythme dans le développement d’un domaine de compétence particulier. Les élèves auront ainsi la possibilité d’explorer les divers corps de métier du cinéma d’animation et d’identifier leur future vocation. Les périodes d’ateliers peuvent aussi permettre aux élèves des 1ère, 2ème et 3ème année de participer, dans le cadre de la compétence choisie, aux réalisations en cours dans l’école.

Un cursus complet en 3 ans, une 4ème année optionnelle de production
pour compléter votre formation

Découvrir tous les processus de création et de production d’un court-métrage d’animation, c’est le challenge de la 1ère année. Le but des élèves est de découvrir les domaines qui les intéressent le plus et dans lesquels ils ont le plus de potentiel de réussite.

Ils commencent l’année par une série d’ateliers pour découvrir en douceur certaines étapes clés de la production. Les différents domaines de compétences seront abordés de manière isolée pour en simplifier l’approche. Ces premiers ateliers permettront d’initier au travail collaboratif de manière ludique.
Puis ils enchaînent sur une première expérience de réalisation, avec un cahier des charges très précis et une thématique cadrée, pour se concentrer sur la méthode et le processus de production.
Il s’agit d’une réalisation individuelle forçant  l’étudiant à passer par toutes les étapes de fabrication et de production d’un court-métrage.

Notre modèle pédagogique pouvant dérouter certains étudiants au départ, la première année est conçue pour créer la transition. Très cadrés au début, les étudiants gagneront rapidement en autonomie.

Domaines étudiés en 1ère année (imposés) :

  Modeling (fondamentaux)

  Surfacing

  Animation (bases et body mechanics)

  Setup (principes, setup simples)

  Lighting/rendu

  Compositing (basics)

  Montage

Enrichissement culturel et créatif

Même si l’année est rythmée par les productions, les étudiants ont la possibilité de s’adonner à la découverte et à l’approfondissement des arts traditionnels (dessins, travail du volume..) mais aussi d’enrichir leur culture du monde du cinéma d’animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo, en assistant à des projections, des débats, voire même en les organisant eux-mêmes avec l’aide de l’équipe.

(Ce programme peut être amené à évoluer, en concertation avec l’équipe et les étudiants)

La première étape de spécialisation : nos étudiants commencent à définir leur cursus, en écartant les domaines dans lesquels ils se sentent moins à l’aise.

L’année est découpée par les quatre étapes de production d’une réalisation de grande ampleur réunissant toute la promotion.
Les étudiants proposent des synopsis pour un court-métrage dont le cahier des charges et l’univers graphique est défini par les mentors. Le meilleur scénario est élu par toute la promo.

Le but est de découvrir le travail en équipe au sein d’un projet conséquent, les étudiants deviennent de jeunes graphistes dans un studio, leurs mentors endossent les rôles de réalisateur, chef de projet et superviseur.

Les étudiants peuvent choisir dans quels départements ils souhaitent  travailler : Pré-production, Fabrication, Shot-Production ou Post-Production.
En dehors des périodes de production les concernant, ils doivent rejoindre les ateliers de leur choix, pour continuer à améliorer leurs compétences de prédilection.

Cette année se conclut par un stage en entreprise pour mettre en pratique les acquis de la formation.

Domaines étudiés en 2ème année (au choix) :

  Modeling avancé (Character Modeling, Set Modeling)

  Surfacing avancé

  Animation avancée (body mechanics, body language, actings basics)

  Setup avancé (rig complet, skinning, maîtrise des outils)

  Ligthing / rendu avancé

  Character FX

  FX

  Compositing avancé

  Montage

Enrichissement culturel et connaissance du monde professionnel

Comme pendant la première année, les différents ateliers, débats et projections sont toujours en libre accès.
Pour bien préparer la recherche des premiers stages, nous commençons également à aborder des problématiques professionnelles plus précises, comme la manière de faire une démo, démarcher les studios, construire son réseau professionnel, travailler à l’étranger et améliorer son anglais.

(Ce programme peut être amené à évoluer, en concertation avec l’équipe et les étudiants)

La 3ème année simule un studio de taille moyenne enchaînant les productions tout au long de l’année. Les étudiants endossent le rôle de graphiste, mais aussi pour certains celui de chef de projet et de réalisateur.

Afin de mettre les étudiants dans une situation plus professionnelle et augmenter les enjeux, toutes les réalisations de 3ème année sont des “commandes non lucratives” ou des “projets en collaboration”.
–  “Les commandes non lucratives” sont mises en place grâce à nos partenariats. Les étudiants découvrent la relation client / prestataire. Ils doivent réaliser leur projets en suivant des contraintes strictes : date de rendu précise, format, thématique, parfois même une charte visuelle imposée.
Exemples : la bande annonce d’un festival de musique, de BD ou de cinéma.
–  “Les projets en collaboration” sont des projets menés et réalisés par nos étudiants en collaboration avec une autre entité. Les deux parties apportent chacune leur contribution, nos étudiants apprennent à échanger et réagir dans ce type de production.
Exemples : la réalisation d’un clip musical pour un groupe indépendant, ou une collaboration jumelée avec les élèves d’une classe de primaire, de collège ou de lycée.

Comme pour la 2ème année, les étudiants peuvent rejoindre les ateliers de leur choix en dehors des périodes de production les concernant.

Domaines étudiés en 3ème année (au choix) :

  Modeling perfectionnement (Charater Modeling, Set Modeling)

  Surfacing perfectionnement

  Animation perfectionnement (body mechanics, Acting)

  Setup perfectionnement (personnages complexes et variés, développement d’outils)

  Ligthing / rendu perfectionnement

  Compositing perfectionnement

  Montage

Enrichissement culturel et connaissance du monde professionnel

La préparation au monde professionnel est renforcée : comprendre les différents statuts intermittents et freelances, intensifier les échanges avec des professionnels extérieurs.

L’année de production en formation-résidence n’est pas une simple 4ème année optionnelle. C’est un véritable incubateur de projet, ouvert à nos étudiants ainsi qu’à des artistes plus confirmés.

graine-annee04L’objectif est la réalisation de court-métrages étudiants totalement libres. Contrairement aux années précédentes, le cahier des charges n’est pas imposé aux étudiants. C’est le fruit d’une concertation entre les porteurs de projet et l’équipe pédagogique.
La durée de cette “résidence”est définie par les étudiants, en fonction des ambitions de leurs projets, elle démarre comme pour les années précédentes en septembre, mais peut s’étendre sur seulement quelques mois, une année ou plus.

Les porteurs de projets sélectionnés montent leurs productions au sein de l’école. Ils ont la charge de la réalisation et de la gestion complète de leurs projets, notre équipe de mentor est bien entendu présente en soutien et supervise la qualité des productions.

Ils doivent également recruter leurs graphistes, parmi les étudiants inscrits à la formation en résidence, mais aussi parmi les étudiants du cursus en 3 ans.

Plus professionnalisante, La formation en résidence donne à nos étudiants l’occasion de se confronter aux problématiques de management, de création et de gestion d’un projet.
L’année est rythmée par des ateliers portant sur les techniques de management, sur la motivation, la création d’entreprise ou encore les problématiques légales et financières liées aux productions.

L’année de production en formation-résidence ne sera pas ouverte avant la rentrée 2019.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer