Une pédagogie alternative et innovante

Il aura fallu trois ans de recherches et d’études pour concevoir notre programme pédagogique.

Nos inspirations sont nombreuses : Formations au cinéma d’animation françaises, américaines, canadiennes, danoises, espagnoles, les pédagogies de Maria Montessori, Célestin Freinet ou Bernard Collot….

Les objectifs de notre pédagogie sont d’amener nos étudiants vers le plus fin niveau d’expertise technique et artistique, d’entretenir leur motivation et d’alimenter leur passion, tout en faisant d’eux des individus épanouis.

Pédagogie inversée

Le principe est d’inverser le rapport « cours en classe / devoirs à la maison ».
Les étudiants ont accès aux cours par eux-mêmes et profitent des temps de classe pour tester et mettre en application leurs connaissances.

Concrètement notre équipe enseignante produit tout le contenu théorique sous forme d’illustrations, de textes, de vidéos,  disponibles 24h/24 en ligne sur la plateforme de l’école. Les élèves n’ont qu’à se connecter pour y avoir accès de manière libre et autonome. Ils peuvent donc choisir le meilleur moment pour étudier, lorsqu’ils sont les plus disponibles et motivés.

Les enseignants prennent le temps de mettre en forme leurs cours, évitant les erreurs et les imprévus du direct. Un contrôle qualité est garanti par l’équipe pédagogique avant la mise en ligne de nos contenus.
En classe, l’enseignant peut se concentrer sur un suivi quotidien individuel. Il accompagne les élèves dans la mise en pratique de leur savoir. Les rapports entre professeur et élèves sont moins formels et plus décontractés.

Les étudiants peuvent choisir leurs sujets d’études, ils avancent à leur rythme, en fonction de leurs envies et de leur niveau. Leur emploi du temps est très souple, ils peuvent adapter leurs heures de cours avec leurs problématiques personnelles et leurs activités extra-scolaires.

Collaboration libre

C’est en étudiant les méthodes de Célestin Freinet, Maria Montessori, Bernard Collot, ainsi que certaines méthodes des pays nordiques, que nous avons défini cet aspect de notre pédagogie. Pour une approche plus humaine et naturelle de l’apprentissage, en allant dans le sens et la dynamique des élèves et en s’appuyant sur les potentiels de chacun.

Enseignants et étudiants vont travailler ensemble, côte à côte, chacun exprimant librement ses attentes, ses besoins. Les étudiants seront libres de proposer leurs idées, de travailler sur des projets qu’ils auront choisis et mis en place avec l’aide de l’école et des enseignants.

Le cadre de travail va également changer, il n’y a plus de salle de classe figée, mais différents espaces en accès libre : poste de travail individuel, salle de projection, espace de production plastique, coin détente…

Nous brisons les murs entres les différentes promotions, des étudiants de différentes années pourront participer aux mêmes ateliers, assister aux mêmes cours et surtout travailler ensemble !

L’acte de transmettre est un formidable outil d’apprentissage, car il permet d’analyser nos propres acquis et de les consolider. Les élèves les plus confirmés seront fortement encouragés à aider, voire à encadrer les moins expérimentés. Ce sera une manière de les valoriser et de les responsabiliser.

Nous souhaitons éveiller nos étudiants, les stimuler, les connecter au monde qui les entourent, leur permettre de monter des projets avec des artistes dans d’autres domaines artistiques, comme la musique, le théâtre, la danse, la peinture…

Studio école

Le concept de studio-école, c’est tout simplement recréer le cadre d’un vrai studio d’animation : les mentors prennent le rôle de superviseurs des productions étudiantes, les étudiants travaillent dans des conditions professionnelles avec les mêmes processus de production qu’un studio d’animation, les mentors sont eux aussi actifs et productifs au sein de ce Studio-école

Les productions réalisées par nos mentors ont plusieurs fonctions :

Produire de nouveaux contenus théoriques qui seront ensuite mis en ligne sur la plate-forme.

Enregistrer

Enregistrer

Décors, accessoires et personnages ainsi générés viendront alimenter l’Open Lib. Ce contenu sera ainsi utilisable par les étudiants pour leurs propres projets.

Enregistrer

Enregistrer

Éprouver et améliorer le processus de production de l’école, en améliorant les méthodes de production, ainsi que les outils développés pour appuyer les projets des étudiants.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Par ce biais l’équipe pédagogique se maintiendra constamment à jour techniquement et artistiquement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le fait de créer de A à Z des productions d’animation devant les élèves est un exemple très vivant et stimulant, qui permet de mettre en évidence toutes les problématiques d’une production de manière concrète. Les mentors ont ainsi l’occasion de démontrer leur valeur en tant que professionnels et de gagner le respect de leurs étudiants.

Notre système d’évaluation
de compétences

Voici notre système pour évaluer le niveau de compétences de nos étudiants et les guider dans leurs choix.
Il n’y a pas de notes, ni d’examens, les enseignants encadrent et suivent individuellement tous les élèves, les encouragent et les conseillent dans la réalisation de leur projet. À chaque fois qu’ils sentent une bonne  évolution de la part d’un élève dans le domaine qu’ils enseignent, ils ajoutent un point de compétence.

L’évolution est différente en fonction du potentiel, des goûts, de la motivation et du rythme naturel de chaque étudiant. Nos méthodes permettent de ne pas freiner les plus enthousiastes sans pour autant laisser derrière ceux qui ont besoin de plus de temps.
Les étudiants de 1ère année démarrent la formation avec toutes les grilles d’évaluation à 0 (au niveau débutant) et évolueront tout au long de leur formation jusqu’en 3ème année, voire en 4ème année.

L’objectif des élèves n’est pas d’avoir beaucoup de points dans toutes les compétences. Ce système d’évaluation est justement mis en place pour se détacher de l’habituelle moyenne générale.

Même si certaines petites entreprises recherchent des profils polyvalents, la majorité des studios sont en quête de spécialistes. Un étudiant qui concentre tous ses efforts pour être excellent dans un domaine malgré de grosses lacunes dans tous les autres, pourrait avoir plus de facilité à trouver du travail qu’un étudiant moyen dans tous les domaines.