Galerie des étudiants de 1ère année

En 1ère année, notre objectif est de faire passer les étudiants par toutes les principales étapes  de la production.

Ils sont guidés via plusieurs Ateliers imposés pour s’essayer aux principales disciplines de l’image de synthèse : Modeling, Surfacing & Rendu, Animation…

Ils devront ensuite mener à bien et individuellement une réalisation complète de A à Z.

Les ateliers

Exercice Lego

L’exercice du LEGO reprend l’ensemble des connaissances acquises depuis le début de l’année, pour plonger les étudiants dans le processus de création d’un très court-métrage de A à Z :  allant de l’écriture d’une séquence au rendu final avec montage son, en passant par la modélisation, le surfacing, le layout, l’animation le lighting et le rendu. 

Ils expérimentent en même temps le travail collaboratif en partageant des objets qu’ils conçoivent.

Cet exercice est idéal pour leur donner les moyens d’anticiper et de résoudre les possibles difficultés qu’ils pourraient rencontrer lors de la création de leur film de fin de 1ere année.

Le trailer de la vidéo

La vidéo en entier

Animation

Après quelques exercices techniques pour s’initier aux rudiments de l’animation, les étudiants doivent créer en 5 jours un plan original en utilisant la Graine de niveau 1 (Seed1 pour les intimes), et un objet (props).

 

Beaucoup de plaisir immédiat sur l’étape de l’animation ! Enfin…surtout pour les élèves, la Seed1 passe souvent un mauvais quart d’heure !

Modeling

En se basant sur des designs de l’univers d’Astérix, nos étudiants avaient pour objectif de réaliser, en 12 jours, le modeling d’un personnage au choix sur le logiciel Maya.

 

Le résultat de travail devait être présenté sous forme de « tournette », une vidéo de quelques secondes où l’on tourne autour du personnage.

Previs Layout 

Voici le résultat de l’exercice de Previs Layout sur 5 jours

Le but de l’exercice est de découvrir les principaux outils et règles de mise en scène, de manipuler des caméras dans l’espace 3D et d’en faire un montage ; le tout à l’aide d’une banque de données fournie aux étudiants.

Rocket – Introduction au Surfacing 

Voici le résultat de l’exercice d’introduction au Surfacing de nos étudiants de première année.

A partir d’une base de modélisation commune, ils ont été guidés pas à pas pour peindre les textures, créer des matériaux et mettre en place une ambiance lumineuse. Ils pouvaient ensuite décider de personnaliser leur scène, et comme vous pouvez le voir, les résultats sont assez variés !