Le programme

L’école Creative Seeds est un écosystème reproduisant la vie et le travail dans un studio d’animation et qui place les étudiants dans une dynamique de production professionnelle.

Un cursus complet en 3 ans pour trouver sa voie et préparer sa carrière

Chaque année s’articule autour de deux types de temps de production :

Les ateliers

Ce sont des périodes de productions libres durant lesquelles les étudiants peuvent avancer à leur rythme dans le développement d’un domaine de compétence particulier. Les élèves auront ainsi la possibilité d’explorer les divers corps de métier du cinéma d’animation et d’identifier leur future vocation. A partir de la 2ème année, les étudiants peuvent choisir les thématiques et les domaines de compétences abordés lors des ateliers.

Les réalisations

Elles sont individuelles en 1ère année et collectives les suivantes. Ces réalisations ont des objectifs précis évoluant au fur et à mesure des années d’apprentissage. De l’écriture jusqu’au rendu final, les étudiants seront ainsi amenés à passer par toutes les étapes de production. Enjeu, durée et qualité augmenteront progressivement, poussant les élèves à se spécialiser et à travailler en équipe.

Enrichissement culturel
et créatif libre

En parallèle des temps de production, les étudiants ont la possibilité de s’adonner à la découverte et à l’approfondissement des arts traditionnels (dessin, travail du volume..) mais aussi d’enrichir leur culture du monde du cinéma d’animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo, en assistant à des projections, des débats, voire même en les organisant eux-mêmes avec l’aide de l’équipe.

Connaissance du monde professionnel

Pour bien préparer la recherche des premiers stages, nous abordons dès la première année des problématiques professionnelles plus précises, comme la manière de faire une démo, comment démarcher les studios en France ou à l’étranger, construire son réseau professionnel, comprendre les différents statuts spécifiques :  intermittents, freelance…

1ère année : découverte des métiers du cinéma d’animation

Découvrir tous les processus de création et de production d’un court-métrage d’animation, c’est le challenge de la 1ère année. Le but des élèves est de découvrir les domaines qui les intéressent le plus et dans lesquels ils ont le plus de potentiel de réussite.

Réalisation de 1ère année : Court-métrage individuel

C’est une première expérience de réalisation, dont l’objectif est de passer par toutes les étapes de fabrication et de production d’un court métrage.
Un cahier des charges très précis et une thématique cadrée, pour se concentrer sur la méthode et le processus de production.

Un programme d’Ateliers Initiations

Une série d’ateliers pour découvrir en douceur certaines étapes clés de la production. Les différents domaines de compétences sont abordés de manière isolée afin d’en simplifier l’approche.

  Concept Art                Surfacing & Lighting

  Layout 3D                   Animation 3D

  Modeling                    Rigging

 

Logiciels utilisés : Maya / Mudbox  / Krita / Resolve / Natron  / Shotgun

 

Nous limitons le nombre de logiciels à apprendre en 1ère année pour ne pas perturber l’apprentissage déjà dense de nos étudiants.

2ème année : choix de carrière

(Ce programme peut être amené à évoluer, en concertation avec l’équipe et les étudiants)

C’est la première étape de spécialisation : nos étudiants commencent à définir leur cursus en choisissant les domaines dans lesquels ils se sentent le plus à l’aise.

Réalisation de 2ème année : Productions de commande ou Productions libres

Dès la 2ème année, les étudiants fonctionnent en groupe de la même manière que dans un studio, en enchaînant les productions. Une 1ère série de films est à livrer pour Janvier, une 2ème série pour la fin d’année (Juin).

Sur ces productions collectives, les étudiants endossent le rôle de graphiste mais aussi, pour certains, celui e chef de projet et de réalisateur.
  Production de Commande : production non lucrative réalisé en partenariat avec une association, un studio ou une autre école. Le but est de fournir un cadre précis et une relation « client » pour augmenter la dimension professionnelle du projet.
  Productions libres : court-métrages dont les sujets et le cahier des charges sont choisis pas les élèves en concertation avec l’équipe pédagogique

Ateliers  & Créations : à choisir en fonction de son orientation

Le fonctionnement des Ateliers change totalement à partir de la 2ème année. Les étudiants peuvent choisir la thématique de leurs Ateliers en fonction de leurs objectifs de carrière. Ils ont donc la possibilité de se spécialiser à 100% dans un seul domaine ou de tester plusieurs métiers.


  Concept Art – Krita / photoshop

  Layout 3D & Storyboard – Maya / Resolve / Premiere Pro

  Modeling avancé –  Maya / Zbrush

  Rigging avancé –  Maya

  Animation 3D Spécialisation – Body Mechanic & Acting

  Look Development – Maya / Mari / Substance

  FX – Houdini

  Compositing – Nuke / After Effects

Lors des Ateliers, les étudiants abordent de nouvelles compétences et de nouveaux logiciels, ils sont imposés en fonction des choix d’orientation de chaque étudiant.
Les Créations sont des sujets plus libres et individuels définis par l’étudiant avec son mentor dont l’objectif est de valider ses acquis et renforcer sa démo

Un stage en entreprise facultatif peut conclure cette 2ème année de formation.

3ème année : perfectionnement

(Ce programme peut être amené à évoluer, en concertation avec l’équipe et les étudiants)

C’est la dernière étape de perfectionnement, les étudiants gagnent encore en autonomie et en liberté pour approfondir leurs compétences et se préparer à entrer dans la vie active.

Réalisation de 3ème année : Productions de Commande ou Productions Libres

L’école fonctionne comme un studio tournant à plein régime, enchaînant les productions tout au long de l’année.

Comme en 2ème année, les étudiants endossent le rôle de graphiste mais aussi, pour certains, celui de chef de projet et de réalisateur. Cette organisation collective vise à renforcer les liens entre tous les membres de la promotion, tout en facilitant la spécialisation de chacun.

  Production de Commande : Production non lucrative réalisée en partenariat avec une association, un studio ou une autre école. Le but est de fournir un cadre précis et une relation “client” pour augmenter la dimension professionnelle du projet.
Productions Libres : Court-métrage dont le sujet et le cahier des charges sont choisis par les élèves en concertation avec l’équipe pédagogique.

 

  Concept Artist / Story-board

  Layout Artist

  Character Artist

  Environment Artist

  Look Development Artist

 

•  Rigger

  Animateur 3D

  FX artist

  Lighting & Compositing Artist

Les Créations viennent compléter le planning des Productions Collectives, pour que nos étudiants soient maintenus tous les jours de l’année en situation de production, les préparant ainsi au mieux à la dynamique de studio.

Un stage en entreprise facultatif de 3 mois conclut la formation.