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Creative Camp Vacances d'Hiver 2025

Stage découverte des métiers de l'image de synthèse pour les 14-18 ans
Illustration de l'évènement Portes Ouvertes 22 Mars 2025

Portes Ouvertes 22 Mars 2025

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Illustration de l'évènement Portes Ouvertes 1er Février 2025

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En parallèle des Portes Ouvertes de l'école, venez découvrir l'univers fascinant de la création numérique !
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Mouvement

Spécialisation dans la mise en scène, pour film ou cinématique, et dans la création de la vie des personnages, véhicules et objets

animation

Les étudiants apprennent à décortiquer, analyser la mécanique humaine ou animale, les subtilités du langage, oral ou corporel, le jeu d’acteur. L’animation est enseignée sous forme traditionnelle (keyframe), où tout est créé « à la main », et en « motion capture », où les données d’un acteur sont enregistrées et retransmises sur un personnage 3D.

previs

Après la création du story-board, la prévis est l’étape indispensable à la visualisation d’une séquence : mise en scène, caméras, animation et montage en lien direct avec le réalisateur. C’est un domaine aux compétences variées, offrant la possibilité aux étudiants d’intervenir dès le début d’un projet.

La spécialité Mouvement travaille en étroite collaboration avec la spécialité Puppet.  

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Chara lookdev

Spécialisation dans la création d’un personnage, du concept original à son aspect graphique définitif, sa mise en couleur et en lumière, jusqu’à sa coiffure

Le design, l’anatomie, les couleurs, la sculpture et la modélisation polygonale seront vos principaux outils. Penser le personnage depuis ses premiers croquis, construire son aspect général, le mettre en couleur et en lumière, entrer dans les détails comme ses vêtements, ses textures de peau… Plumes, poils, écailles, bipède, quadrupède ?

 

Le Chara Lookdev répond à toutes ces questions pour créer le personnage et sa singularité.

Ce travail est réalisé en relation avec la spécialité Character Rigging pour s’assurer que les personnages soient animables par la suite.

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Puppet

Spécialisation dans la construction du volume d’un objet ou d’un personnage et de leur système de déformation, pour créer la marionnette qui permet leur animation

Le Puppet artiste est amené à observer les mouvements d’un être humain, d’un animal, d’une machine. Comprendre les systèmes d’articulations, les automatismes à mettre en place pour simplifier le travail des animateurs est un de ses challenges.

 

Capable de construire en volume, de créer des expressions faciales, le Puppet artiste développe cette compréhension fine, artistique et technique, d’un travail sans lequel rien ne vivrait sur nos écrans.

En échange constant avec les spécialités Mouvement et Chara Look Dev, la spécialité Puppet anticipe et répond aux besoins de création de marionnettes.

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Environnement

spécialisation dans la création de décors, de la modélisation jusqu’au rendu final, avec de bonnes notions de lighting et compositing

Pour construire un décor et les éléments qui le composent, il est nécessaire d’apprendre plusieurs techniques comme la modélisation, la mise en couleur et en lumière, les outils permettant de créer des sets complexes, la génération automatique d’éléments, leur répartition au sein d’un décor…

 

L’œil de l’artiste est développé pour comprendre et reproduire, fidèlement ou de manière créative, l’environnement dans lequel nous vivons, et pour savoir créer des univers imaginaires crédibles.

La spécialité Environnement travaille en étroite collaboration avec les spécialités Effets Spéciaux et Mouvement.

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Effets spéciaux

Spécialisation dans la génération visuelle des  4 éléments, et/ou dans la création et gestion des cheveux, vêtements, et bien plus

Créer des effets spéciaux, c’est ressentir les éléments, leurs interactions avec le monde qui nous entoure, le vent dans les branches d’un arbre, le feu qui crépite dans l’âtre, la lave qui dévale les pentes d’un volcan, la tempête poussant les vagues à s’éclater contre le flanc d’un navire…C’est aussi créer la dynamique des cheveux, poils en tout genre, plumes, ou celle des vêtements de personnages.

 

Les effets spéciaux vous amènent à voir les phénomènes naturels sous un nouvel angle, leur compréhension et votre imagination seront les clés d’effets visuels spectaculaires.

La spécialité Effets Spéciaux travaille en étroite collaboration avec les spécialités Mouvement et Environnement.

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Game design

GAME DESIGN
SPÉCIALISATION DANS LA CRÉATION D’UNIVERS, DE RÈGLES, DE SCÉNARIOS, DE SYSTÈMES ET MÉCANIQUES DE JEU

 

LEVEL DESIGN
SPÉCIALISATION DANS LA CRÉATION D4ESPACES DE JEU COHÉRENTS, IMMERSIFS ET MÉMORABMES

GAME DESIGN

 

Le Game Designer est le spécialiste du jeu, de son expérience, de ses mécaniques, récompenses et sanctions, de son univers et de son scénario.

 

Outre de solides notions en User Experience et User Interface, des très bonnes capacités logiques et analytiques et de bonnes affinités pour la manipulation des données de jeu, le Game Designer est un excellent communiquant et qui sait porter ses idées via des prototypes qualitatifs et de la documentation claire. Il maitrise aussi très bien les techniques de création
d’univers et les techniques de narration que les techniques de conduite de projet.

LEVEL DESIGN

 

Le Level Designer est le spécialiste de la création des environnements du jeu et de leur implémentation dans le moteur et de la réalisation d’évènements, garant de qualité de la navigation du joueur au sein de ceux-ci.

 

Le Level Designer est un spécialiste des moteurs de jeu dans lesquels il compose, dans un premier temps, des environnements simples pour tester la viabilité des mécaniques de jeu, qu’il habille ensuite au niveau de qualité qui correspond à la dramaturgie souhaitée. Ainsi, il possède aussi une bonne maitrise des outils de modélisation 3D, de l’animation en temps réel et du scripting évènementiel.

Game Development

LE TECHNICAL DESIGN
SPÉCIALISATION DANS LA TRANSCRIPTION TECHNIQUE DES MÉCANIQUES ET SYSTÈMES DE JEU, DANS LE PROTOTYPAGE ET LA CRÉATION D’OUTILS

 

LA PROGRAMMATION
SPÉCIALISATION DANS LES LANGAGES DE PROGRAMMATION, DANS LES PLATEFORMES ET TECHNOLOGIES SPECIFIQUES AU JEU VIDEO

TECHNICAL DESIGN

 

Le Technical Designer est le spécialiste du moteur de jeu, du prototypage et de la création d’outils à l’intérieur du moteur de jeu.

 

Garant du lien entre les Game Designers et les Game Programmers, le Technical Designer possède une excellente compréhension des mécaniques de jeu qu’il sait implémenter dans le moteur afin de les évaluer et les rendre plus qualitatives. Il possède donc une excellente maitrise des moteurs de jeu et une bonne maitrise des langages de programmation. C’est aussi un bon communiquant qui possède une très bonne connaissance des contraintes des autres corps de métier à qui il sait fournir des outils qui facilitent leur travail.

PROGRAMMATION

 

Le programmeur de jeu vidéo est le spécialiste des différents langages de programmation, des plateformes et des technologies spécifiques au jeu vidéo, garant de la fluidité de leur exécution.

 

Le programmeur possède de solides connaissances des mécaniques de jeu qu’il retranscrit en code, qu’il optimise afin de garantir des sensations de jeu agréables et fluides. Il maintient une veille technologique constante, possède de bonnes connaissances des plateformes (consoles, PC), des moteurs de jeu et de leur fonctionnement. Il possède aussi des affinités pour l’art visuel sous le prisme technique (gestion des effets spéciaux)