1
ère année
Découverte des métiers du cinéma d’animation
Ateliers : initiation dans toutes les spécialités
L’année commence par une série de plusieurs ateliers couvrant toutes les étapes clés de la production, toutes les spécialités enseignées chez Creative Seeds.
Chaque atelier amène une compétence, d’abord au travers d’un exercice cadré afin de la comprendre et l’intégrer, puis d’un exercice plus libre, afin de la restituer de manière personnelle.
Les 5 grandes spécialités sont :
Réalisations : 2 films individuels
Un étudiant de 1ère année doit réaliser deux films de A à Z.
• Un très court-métrage dans l’univers Lego : l’étudiant reproduit/s’inspire d’une séquence d’un film qui lui est culte : découpage, choix des caméras, actions, personnages, tout est à créer dans l’univers sans fin des Lego.
• Un très court-métrage individuel de 30 secondes, dont le choix de l’univers est libre mais avec un cahier des charges techniques réduit, afin que le projet soit fini : la découverte de toutes les étapes est ici l’enjeu principal, sans oublier la prise d’un maximum de plaisir.
2
ème année
Choisir et orienter sa carrière
Ateliers
C’est la première étape de spécialisation : nos étudiants commencent à définir leur cursus en choisissant les domaines dans lesquels ils se sentent le plus à l’aise.
Un étudiant apprend les bases d’une famille de métiers, au socle commun de compétences.
Dans la spécialité choisie par l’étudiant, la série d’ateliers a pour but de consolider les fondamentaux acquis en 1ère année et d’en découvrir de nouveaux. L’étudiant doit être prêt à mettre en œuvre ces compétences techniques et artistiques pour le travail collectif de seconde partie d’année.
Réalisations : début du travail collectif
En période de réalisation, les étudiants fonctionnent en groupe, de la même manière que dans un studio de production : ils travaillent en équipe en se répartissant les tâches en fonction de leurs spécialités.
Les cahiers des charges des films qui seront réalisés sont estimés par l’équipe de Mentors en fonction des effectifs de chaque spécialité.
Certains étudiants endossent les rôles particuliers de chef de projet, de réalisateur ou de directeur artistique pour aider à la coordination du groupe sur chaque film.
Les Mentors supervisent le travail des étudiants de chaque section tout au long des productions.
3
ème année
Se perfectionner dans sa spécialité
Ateliers
Les spécialités se scindent en différents métiers au même socle de compétences. La période d’ateliers permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances et de se préparer aux réalisations ambitieuses de 3ème année.
De nouveaux logiciels, de nouvelles techniques apparaissent, l’autonomie et la capacité de travail des étudiants grandit.
Réalisations : films de commande
Les réalisations collectives sont des courts-métrages diffusés en début de séances lors des festivals de nos partenaires (AFCA, Court-Métrange, Travelling) : si les thèmes sont imposés par les organisateurs, ce sont les étudiants qui choisissent la narration, dans le respect d’un cadre technique et artistique donné par l’équipe pédagogique.
Véritable expérience professionnelle, faire découvrir ses productions sur grand écran est un moment magique.
Certification professionnelle Creative Seeds
Le cursus en 3 ans – non diplômant – est un programme d’apprentissage optimisé durant lequel les étudiants vont vite orienter leurs efforts vers leur choix de carrière.
Il permet d’acquérir de manière efficace toutes les compétences indispensables pour intégrer le marché du travail.
4
ème année
Enrichir et renforcer ses compétences
Ateliers
Les bases des spécialités sont solides, de nouveaux acquis viennent augmenter l’expérience et la diversité des situations qu’un étudiant rencontre en milieu professionnel : consolidation et découverte de notions plus fines, mise en place de solutions à de nouveaux problèmes.
Les étudiants gagnent encore en autonomie au travers des ateliers.
Le temps alloué à la réalisation en 4ème année sert à la création de la pré-production (premières étapes primordiales), afin de tester leur capacité à réaliser un projet ambitieux de fin de cursus.
Réalisation : préproduction du court métrage de 5ème année
Un étudiant est spécialiste d’un domaine, et avec son groupe, il développe les éléments de la préproduction de la réalisation de 5ème année : scénario, story-board, concepts et recherches graphiques de décors et personnages, ambiances.
C’est la période où ils testent la faisabilité de leur futur court-métrage.
5
ème année
Perfectionnement
Réalisation : production finale
C’est l’année de la production du court-métrage démarré en 4ème année.
La phase de production s’étale sur une période plus longue afin de leur permettre de travailler sur des œuvres plus abouties au niveau de l’écriture et de la conception graphique, tout en permettant des challenges techniques plus audacieux, voire expérimentaux.
Les étudiants travaillent dans les conditions de studio de production : ils se répartissent tâches et responsabilités et vont porter leurs projets au maximum de leurs capacités, en profitant toujours du regard exigeant et des conseils de leurs mentors.
Ateliers : bande-démo
L’entrée dans la vie active est leur prochain enjeu : leur bande-démo, compilation des meilleures productions réalisées par les étudiants, lui permet de montrer leurs compétences acquises tout au long de leur formation.
La phase d’ateliers sert à finaliser cette bande-démo, en élargissant leurs horizons créatifs et en testant les techniques apprises dans de nouvelles configurations.