1
ère année
Initiation aux techniques du Jeu Vidéo
L’objectif de la première année est de découvrir les principales méthodologies et outils de développement du jeu vidéo par le biais de diverses réalisations individuelles de petits jeux, niveaux et histoires interactives. Ainsi, le portefolio, attendu absolument nécessaire pour intégrer l’industrie, pourra déjà être monté grâce à ces premiers éléments.
Ateliers : découverte des domaines de conception et de la programmation logique
« Apprendre en faisant » est la philosophie de ces ateliers ; ils servent à mettre en place les compétences fondamentales nécessaires à la création d’expériences de jeu interactives, physiques et numériques. Chaque atelier s’articule autour d’un domaine spécifique du Design tout en intégrant de manière graduelle la programmation simple, basée sur la logique.
Les 4 thématiques couvertes durant ces ateliers de 1ère année sont :
Réalisation personnelle : jeu d'arcade 2D
L’ensemble des compétences acquises durant les ateliers seront mises à profit pour la réalisation d’un petit jeu d’arcade en 2D dont l’approche créative et le choix des mécaniques sont libres, tout en étant cadrées par un cahier des charges qui demande de respecter toutes les étapes de création du jeu vidéo apprises cette 1ère année.
Le jeu réalisé est présenté et testé par les mentors – voire par les autres étudiants de Creative Seeds.
2
ème année
Approfondissement des techniques
Durant la seconde année, les compétences acquises en première année seront mises en pratique à travers divers ateliers et réalisations originales, afin d’affiner les capacités en conception par la manipulation de méthodologies et outils plus complexes, et de développer des capacités techniques en manipulant les principaux langages de programmation du jeu vidéo. Cette seconde année propose aussi sur une initiation au Game Art.
Ateliers : découverte des moteurs de jeu 3D et de leur langage de programmation
Les ateliers de seconde année s’orientent principalement autour de la découverte des principaux moteurs de jeu professionnels et de leurs langages de programmation en créant des petits jeux 3D sur chacun d’eux. Un autre atelier est dédié à la découverte de la conception 3D (décors, personnages) afin que les étudiants puissent comprendre les techniques et contraintes des artistes 3D en les pratiquant.
Les 5 thématiques couvertes durant ces ateliers de 2ème année sont :
1ère Réalisation collective : un jeu 3D utilisant les assets "Lego" produites
Pour cette réalisation de 2ème année, les étudiants, organisés en petits groupes de rôles spécifiques (Game Designer, Prototyper, Level Designer, Programmeur) à la manière d’une petite production professionnelle, devront produire une séquence complète d’un jeu utilisant les assets « LEGO » réalisés par les étudiants de la section 3D. Chaque groupe aura la liberté du choix du genre et des mécaniques de jeu, qu’ils devront analyser, présenter et documenter. Le jeu sera testé par les mentors et les artistes 3D qui ont réalisé les assets.
3
ème année
Spécialisation & approfondissement des compétences
En se basant sur le socle des acquis de 2ème année, des affinités et des conseils des mentors, la 3ème année fait l’objet du choix de la spécialité, « Game Design » ou « Développement ».
En début de 3ème année, les étudiants choisissent entre deux projets courts imposés, l’un orienté « Design », l’autre orienté « Développement ». Ensuite, une fois ces projets terminés, les étudiants tournent sur l’autre projet.
Cette rotation permet ainsi aux mentors et aux étudiants de statuer sur le choix de leur spécialité en disposant d’évaluations concrètes des compétences et affinités.
Ateliers : pratique approfondie des spécialités
Les ateliers de 3ème année sont relatifs aux spécialités.
Les thématiques de chaque spécialité sont :
Réalisation collective : jeu 3D avec des contraintes imposées
En fin d’année, les étudiants devront réaliser collectivement un jeu dont les contraintes seront imposées, et y répondre de manière créative en proposant une expérience courte, singulière et complète, et dont les assets seront issus de la banque de Creative Seeds ou de banques en ligne au besoin.
Comme dans un studio de développement, les étudiants se répartiront les rôles en fonction des besoins du projet et de leurs spécialités. Ils seront accompagnés par les mentors dans chaque étape de réalisation. Le jeu sera présenté et testé par les mentors, les étudiants de Creative Seeds et éventuellement des partenaires externes.
4
ème année
Enrichir & renforcer ses compétences
Les bases des spécialités sont solides, les étudiants gagnent encore en autonomie au travers des ateliers, et engendrent du contenu singulier, pertinent et attractif pour leur portfolio, qui met en avant leur proactivité dans leur domaine de compétences.
Ateliers : projets de recherche & développement & management de produits
En début de 4ème année, les étudiants auront 2 projets de recherches individuels à conduire par spécialité.
Avec l’aide des mentors, ils devront formuler un objet de recherche dans le cadre de leur spécialité, en définir le protocole et les outils, puis le conduire avec l’aide des mentors et enfin le démontrer par le biais d’une réalisation. Idéalement, ces ateliers sont soutenus et suivis par des partenaires extérieurs concernés par ces recherches.
L’autre thématique des ateliers de 4ème année est l’initiation au développement « Scrum » (méthodologie « Agile » adaptée au développement d’applications numériques complexes). Ils apprendront à découper un projet, à en formuler les tâches et à le piloter au quotidien.
Réalisation : préproductionndu jeu de 5ème année
Un étudiant est spécialiste d’un domaine et avec son groupe, il développe les éléments de la préproduction de la production de 5ème année : expérience de jeu, mécaniques principales, diégèse (univers, personnages, thèmes) et scénario, l’ensemble porté par des prototypes qualitatifs qui soutiennent leur vision du jeu final.
C’est la période où ils testent la faisabilité de leur futur jeu de de 5ème année.
5
ème année
Production d'un jeu professionnel
C’est l’année de la production du jeu prototypé en 4ème année.
La phase de production s’étale sur une période plus longue afin de leur permettre de travailler sur du contenu plus conséquent, immersif et mémorable, tout en permettant des défis techniques plus audacieux – voire expérimentaux – grâce aux compétences développées tout au long du cursus et des ateliers de recherche et développement de 4ème année.
Ateliers : portfolio et "bande démo"
L’entrée dans la vie active est l’enjeu final de l’étudiant : un portfolio et une bande-démo, compilation de ses meilleures réalisations, permettent de disposer d’un support visuel concret pour valoriser ses compétences auprès des recruteurs.
Ainsi, durant ces ateliers, les mentors de Creative Seeds assistent les étudiants à la création de ces contenus et à pour leurs candidatures.