Vous l’avez certainement vu passer sur vos réseaux, cette année nous sommes très bien placés dans le classement de The Rookies. Nous en sommes très fiers, c’est une belle reconnaissance pour notre école, mais savez-vous ce que sont les Rookies et les classements des écoles de cinéma d’animation ?
Une petite explication s’impose !
Aujourd’hui, il existe de nombreux classements des écoles dans le monde et en France ; il est d’ailleurs très dur pour les familles de s’y retrouver et de s’y fier.
Un certain nombre de classements nécessite un investissement financier parfois important pour qu’une école y figure, ce qui de fait exclut les petites structures aux moyens de communication limitées comme Creative Seeds.
D’autres classements se basent sur les résultats quantitatifs et cumulés dans le temps par les écoles, comme par exemple le nombre de publications scientifiques pour les universités ou le nombre de prix remportés en festival pour les écoles d’arts audiovisuels, c’est le cas du classement d’Animation Career Review. Ce mode d’évaluation stabilise la position des plus grosses et anciennes écoles mais ne permet pas d’identifier la qualité de la formation des plus petites et jeunes écoles.
Les Rookies Awards se démarquent par un fonctionnement plus proche d’un concours sportifs comme les Jeux Olympiques :
• Chaque année les titres sont remis en question, sans prendre en compte les résultats des années précédentes.
• Il y a plusieurs catégories individuelle et en équipe (Animation 3D, 2D, Concept Art, Visuel Effects…)
• Les étudiants tels des athlètes s’inscrivent pour concourir aux catégories de leur choix, individuellement ou collectivement en présentant un film ou un jeu vidéo.
• Le classement des écoles prend en compte le nombre de finalistes et de gagnants dans chaque catégorie, ainsi qu’un classement global sur une moyenne de toutes les catégories.
Les Rookies sont en ce sens l’une des seules compétitions qui récompense d’abord les étudiants sur les compétences métiers qu’ils doivent acquérir pour trouver un emploi. Ce qui les distingue des festivals qui vont souvent récompenser l’œuvre narrative avant la technicité. Cette démarche est plus proche des objectifs de formation d’une école.
Les positions des écoles sont moins stables dans le temps car remises en question chaque année, mais permettent aux outsiders comme Creative Seeds de participer sur un pied d’égalité avec les autres écoles de France et du monde.
Même si bien évidemment une plus grosse école présentera plus d’étudiants et aura donc plus de chance d’avoir des gagnants et des finalistes dans les différentes catégories, de même une école plus généraliste participera à plus de catégories, ce qui joue sur sa position globale.
Les résultats des étudiants de Creative Seeds aux Rookies Awards 2024
Leandro Leijnen – Rookie of the Year
4 finalistes dans cette catégories de chez Creative Seeds sur 1134 participants : Leandro Lejeinen, Lenny Laubu, Sylvain Primpied, Elouen Poncet Daladoire.
Antoine Barbannaud – Rookie of the Year
3 finalistes dans cette catégorie de chez Creative Seeds sur 647 participants : Antoine Barbannaud, Thémys Cheynel, Thomas Dornier.
Thomas Dornier – Winner Ghost VFX | Copenhagen
Plusieurs finalistes pour différents studios (Axis Studios, ETC, BeloFX, Ghost VFX | London).
Classement de l’école Creative Seeds au ranking des écoles 2024
1ère place au Top Creative Schools – 3D Animation
2ème place au Top Creative Schools Visual Effects
1ère école française.
8ème place au Top Creative Schools Top 50 Creative Schools (toutes catégories confondues),
2ème école française.