Le programme
L’école Creative Seeds est un écosystème reproduisant la vie et le travail dans un studio d’animation
et qui place les étudiants dans une dynamique de production professionnelle.
Il est important de préciser que le programme est amené à évoluer chaque année, en concertation avec l’équipe et les étudiants.
Un cursus complet en 3 ou 5 ans pour trouver sa voie et préparer sa carrière
DÉCOUVRIR
……………………………..
les métiers
du cinéma d’animation
CHOISIR
……………………………..
une orientation professionnelle
SE PERFECTIONNER
……………………………..
dans sa spécialité
pour intégrer
le marché de l’emploi
DIVERSIFIER & RENFORCER
……………………………..
ses compétences pour gagner en polyvalence
MAITRISER
……………………………..
réaliser
des productions ambitieuses
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
CREATIVE SEEDS
TITRE DE RÉALISATEUR NUMÉRIQUE*
*Titre RNCP de niveau 7 délivré par l’école ARTFX (équivalent Bac + 5) reconnu par l’état
*titre de Réalisateur Numérique enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 7 (code NSF 323n) le 14 septembre 2020.
Le fonctionnement de l’école
Chaque année s’articule autour de deux types de temps de production :
Les ateliers
Ce sont des périodes de productions libres durant lesquelles les étudiants peuvent avancer à leur rythme dans le développement d’un domaine de compétence particulier. Les élèves auront ainsi la possibilité d’explorer les divers corps de métier du cinéma d’animation et d’identifier leur future vocation. A partir de la 2ème année, les étudiants peuvent choisir les thématiques et les domaines de compétences abordés lors des ateliers.
Les réalisations
Elles sont individuelles en 1ère année et collectives les suivantes. Ces réalisations ont des objectifs précis évoluant au fur et à mesure des années d’apprentissage. De l’écriture jusqu’au rendu final, les étudiants seront ainsi amenés à passer par toutes les étapes de production. Enjeu, durée et qualité augmenteront progressivement, poussant les élèves à se spécialiser et à travailler en équipe.
Enrichissement culturel
et créatif libre
En parallèle des temps de production, les étudiants ont la possibilité de s’adonner à la découverte et à l’approfondissement des arts traditionnels (dessin, travail du volume..) mais aussi d’enrichir leur culture du monde du cinéma d’animation, des effets spéciaux et du jeu vidéo, en assistant à des projections, des débats, voire même en les organisant eux-mêmes avec l’aide de l’équipe.
Connaissance du monde professionnel
Pour bien préparer la recherche des premiers stages, nous abordons dès la première année des problématiques professionnelles plus précises, comme la manière de faire une démo, comment démarcher les studios en France ou à l’étranger, construire son réseau professionnel, comprendre les différents statuts spécifiques : intermittents, freelance…
1ère année : Découvrir les métiers du cinéma d’animation
Découvrir tous les processus de création et de production d’un court-métrage d’animation, c’est le challenge de la 1ère année. Le but des élèves est de découvrir les domaines qui les intéressent le plus et dans lesquels ils ont le plus de potentiel de réussite.
Un parcours d’Ateliers d’initiations dans tous les domaines
Nous débutons l’année de Septembre à Décembre par une série de 10 ateliers sur 15 semaines couvrant toutes les étapes clés de la production. Les différents domaines de compétences sont abordés de manière isolée afin d’en simplifier l’approche.
• Concept Art • Surfacing & Lighting
• Layout 3D • Animation 3D
• Modeling • Rigging
Durant cette période d’ateliers les 1ères années se répartissent en petits groupes dans les différents open spaces de l’école, se mélangeant aux 2ème et 3ème années de chaque spécialité pour profiter de leur expérience en plus de celles de leurs Mentors.
Les Réalisations : film individuel de fin d’année
- Durée de production : 20 semaines.
- Court-métrage individuel de 30 secondes, le choix de l’univers est libre, mais doit intégrer 1 seul personnage biped et 1 seul décor, une animation en step façon “stop-motion”.
Le Cahier des Charges 1 réalisé par les mentors illustre ces contraintes.
L’objectif de ce projet est de repasser par toutes les étapes de fabrication et de production d’un court métrage, sans oublier de prendre un maximum de plaisir sur un projet personnel. Cette dernière expérience viendra confirmer les points forts et points faibles de chaque étudiants et faciliter leur choix de spécialisation en 2ème année.
Logiciels utilisés dans l’année : Maya / Mudbox / Affinity / Resolve / Redshift / Shotgun
Nous limitons le nombre de logiciels à apprendre en première année pour ne pas perturber l’apprentissage déjà dense de nos étudiants.
2ème année : Choisir et orienter sa carrière
C’est la première étape de spécialisation : nos étudiants commencent à définir leur cursus en choisissant les domaines dans lesquels ils se sentent le plus à l’aise.
• Section Image •
Ateliers des métiers de la fabrication de l’image
Cette série d’ateliers à pour but de consolider les acquis et d’apporter toutes les compétences techniques et artistiques nécessaires dans les départements liés à la fabrication de décors et personnages, à leur mise en couleur et en lumière. Cette section devra également aborder le compositing et les effets spéciaux.
• Modeling avancé : prise en main de ZBrush & Character Topologie
• Surfacing & Lighting avancé : prise en main de Mari & Substance
• Set dressing : génération de décors complexes sur Maya
• Compositing : prise en main de Nuke
• Effets spéciaux : prise en main de Houdini des SFX aux CFX
Une grosse partie de ces ateliers est menée dans une dynamique de groupe dans le but de préparer les étudiants au travail en équipe.
Logiciels utilisés dans l’année : Maya / Zbrush / Mari / Nuke / Substance Painter / Photoshop / Affinity / Resolve / Natron / Redshift / Houdini / Shotgun
• Section Character •
Ateliers des métiers de la création d’un personnage animable
Cette série d’ateliers vise à pousser la maîtrise des outils de modeling et de rigging de Maya, en intégrant toutes les contraintes techniques et anatomiques liés à la création d’un personnage animable.
• Modeling avancé : maitrise des problématiques de topologie et d’anatomie
• Rigging avancé : consolider la création d’un rig body, options et outils avancés
• Effets spéciaux : découverte de Houdini
Logiciels utilisés : Maya / Zbrush / Houdini / Shotgun
• Section Mouvement •
Ateliers des métiers de la narration et de la fabrication
Cette série d’ateliers vise à renforcer le niveau de pratique en animation et de consolider les fondamentaux techniques et artistiques. L’objectif est également d’intégrer les concepts de rythme, de mise en scène et de composition de l’image nécessaires à une narration efficace.
• Animation avancée : maitrîse des méthodes de splinning & polishing, bodu mechanics, body language, lipsync
• Layout avancé : consolider la prise en main des outils et les notions de mise en scène
• Motion Capture : découverte des méthodes d’intégration et d’utilisation de Motion Capture
• Compositing : prise en main de Nuke
• Effets spéciaux : prise en main de Houdini des SFX aux CFX
Une grosse partie de ces ateliers est menée dans une dynamique de groupe dans le but de préparer les étudiants au travail en équipe.
Logiciels utilisés dans l’année : Maya / Motion Builder / Resolve / Première Pro / Shotgun
• Option Concept Art •
Certains étudiants se verront attribuer un travail de Concept Art associé aux diverses productions de la promotion.
Cette option est basée sur la motivation et le volontariat, le travail se fait en parallèle des autres ateliers.
• Réalisations de 2ème année •
Dès la 2ème année, les étudiants fonctionnent en groupe de la même manière que dans un studio, ils travaillent en équipe en se répartissant les tâches en fonction de leurs spécialités.
Les cahiers des charges des films qui seront réalisés sont estimés par l’équipe de Mentors en fonction des effectifs de chaque section.
Certains étudiants endossent les rôles particuliers de chef de projet, de réalisateur ou de directeur artistique pour aider à la coordinations du groupe sur chaque film.
Les Mentors supervisent le travail des étudiants de chaque sections tout au long des productions.
Productions Libres et de Commande
Une partie des films réalisés par les étudiants seront totalement libres en dehors du cadre technique imposé par les cahiers des charges, mais certains films seront ce qu’on appelle des productions de commande.
L’école travail chaque année à la mise en place et au maintien de partenariat de productions artistiquement intéressantes pour les étudiants. Ce sont toujours des productions non lucratives avec une diffusion gratifiante de leur travail.
A partir de la promotion 2019 les étudiants en 2ème année vont travailler sur 2 films d’avant-séance pour le Festival Court Métrange. Ces films seront diffusés en début de séances lors du festival et sur le site du festival.
Nous sommes très heureux de démarrer ce nouveau partenariat avec l’équipe d’Unis vers 7 arrivé qui organise ce festival.
Un stage en entreprise facultatif peut conclure cette 2ème année de formation.
3ème année : Se perfectionner et être prêt à intégrer un studio
Les étudiants continuent de se spécialiser au sein de leur différentes sections, en affinant toujours plus leur parcours professionnel, ils vont gagner en autonomie et en liberté pour approfondir leurs compétences et se préparer à entrer dans la vie active.
En 3ème année les temps d’ateliers de chaque section sont réduits pour permettre aux étudiants de se consacrer à des projets de films plus ambitieux, dont les cahiers des charges sont calibrés pour intégrer et mettre en pratique de nouvelles compétences.
• Section Image •
Les étudiants de cette section vont continuer d’affiner leur choix de carrière en orientant leurs efforts de production en fonction des métiers qui les intéressent :
• Environment Artist : artiste spécialisé dans la création de décors, de la modélisation jusqu’au rendu final, avec de bonnes notions de lighting et compositing
• Character Artist : Artiste spécialisé dans la création de personnages, de la modélisation jusqu’au surfacing, avec de bonnes notions de CFX
• Look Development Artist : spécialiste du surfacing et du lighting aussi à l’aise avec la création de décor que de personnage
Logiciels utilisés dans l’année : Maya / Zbrush / Mari / Nuke / Substance Painter / Photoshop / Affinity / Resolve / Redshift / Guerilla Render / Houdini / Shotgun
• Section Character •
Les étudiants continuent d’approfondir leurs connaissances pour être confirmés dans leur futur métier :
• Rigging Artist : artiste spécialisé dans la création des personnages pour l’animation, il est en charge de la création du squelette d’animation
Logiciels utilisés dans l’année : Maya / Zbrush / Houdini / Shotgun
• Section Mouvement •
Comme dans les autres sections, les étudiants vont se spécialiser dans l’un des 2 métiers auxquels ils ont été préparé en 2ème année :
• Animateur 3D : artiste spécialisé dans l’animation des personnages en 3D
• Layout & Previz Artist : artiste spécialisé dans la mise en scène, le cadrage et l’animation des caméras
Logiciels utilisés dans l’année : Maya / Motion Builder / Resolve / Première Pro / ShotgunD
4ème année : Enrichir et renforcer ses compétences
Première étape du 2ème cycle de formation, lors de cette 4ème année les étudiants vont consolider leurs compétences pratiques, enrichir leurs connaissances avec de nouvelles spécialités, se confronter de manière plus régulière et concrète à des situations d’encadrement d’équipe et de responsabilités de production. Le but est de les rendre plus polyvalents face au marché du travail et capables de progresser plus vite au sein d’un studio.
Consolider son choix de spécialisation
En 3 ans les étudiants ont confirmé leur niveau dans leur spécialité en 3D pré-calculé et sont prêts à intégrer de nombreux studios.
En 4ème année nous allons leur permettre d’ajouter des compétences leur permettant de s’ouvrir plus facilement à de nouveaux secteurs d’activités.
Gagner en polyvalence en abordant une 2ème spécialité
Nos étudiants sont solides dans leur compétences principales mais souhaitent intégrer une nouvelle corde à leur arc, ils seront ainsi plus polyvalents pour trouver du travail et plus agiles durant leur carrière.
Réalisations de 4ème année
Rôles de supervisions : les étudiants de 4ème année devront endosser des rôles de supervision sur les productions des années antérieures. Le but est de travailler sur la transmission du savoir, les responsabiliser, développer leur autonomie et leur capacité d’initiative.
Ils commenceront la pré-production des films de fin d’étude qui seront réalisés en 5ème année.
Un stage en entreprise facultatif peut conclure cette 4ème année de formation.
5ème année : Perfectionnement
Etape finale du cursus en 5 de Creative Seeds, les étudiants confirmés dans leur domaines respectifs vont aborder des productions ambitieuses. La promo devient un véritable studio de production, l’occasion pour les étudiants de s’exprimer créativement. C’est aussi la note finale de leur démo et le lancement de leur carrière.
Réalisations de 5ème année
Après 4 années passées à apprendre et expérimenter sous la supervision de leurs mentors, les étudiants en 5ème année vont consolider leur niveau d’autonomie et leur capacité d’initiative.
Comme dans un véritable studio, ils se répartissent tâches et responsabilités et vont porter leur projets au maximum de leurs capacités, en profitant toujours du regard exigeant et des conseils de leurs mentors.
La phase de production étalée sur une période plus longue leur permettra de travailler sur des œuvres plus abouties au niveau de l’écriture et de la conception graphique, tout en permettant des challenges techniques plus audacieux, voir expérimentaux.
Un stage en entreprise de 3 mois maximum peut être conventionné par l’école.
Le cursus de Creative Seeds prépare au titre de “Réalisateur Numérique” homologué niveau I, délivré par l’École ArtFx à Montpellier.
(code NSF 232n, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Arrêté du 07 avril 2017, publié au Journal Officiel du 21 Avril 2017)