📅
⏲️
📅
⏲️
📅
⏲️
📅
⏲️
📅
⏲️
📅
⏲️
📅
⏲️
📅
⏲️
5 grandes spécialisations qui ouvrent les portes à 17 métiers.
Spécialisation dans la mise en scène, pour film ou cinématique, et dans la création de la vie des personnages, véhicules et objets
Les étudiants apprennent à décortiquer, analyser la mécanique humaine ou animale, les subtilités du langage, oral ou corporel, le jeu d’acteur. L’animation est enseignée sous forme traditionnelle (keyframe), où tout est créé « à la main », et en « motion capture », où les données d’un acteur sont enregistrées et retransmises sur un personnage 3D.
Après la création du story-board, la prévis est l’étape indispensable à la visualisation d’une séquence : mise en scène, caméras, animation et montage en lien direct avec le réalisateur. C’est un domaine aux compétences variées, offrant la possibilité aux étudiants d’intervenir dès le début d’un projet.
La spécialité Mouvement travaille en étroite collaboration avec la spécialité Puppet.
Regarder la vidéo
Spécialisation dans la création d’un personnage, du concept original à son aspect graphique définitif, sa mise en couleur et en lumière, jusqu’à sa coiffure
Le design, l’anatomie, les couleurs, la sculpture et la modélisation polygonale seront vos principaux outils. Penser le personnage depuis ses premiers croquis, construire son aspect général, le mettre en couleur et en lumière, entrer dans les détails comme ses vêtements, ses textures de peau… Plumes, poils, écailles, bipède, quadrupède ?
Le Chara Lookdev répond à toutes ces questions pour créer le personnage et sa singularité.
Ce travail est réalisé en relation avec la spécialité Character Rigging pour s’assurer que les personnages soient animables par la suite.
Regarder la vidéo
Spécialisation dans la construction du volume d’un objet ou d’un personnage et de leur système de déformation, pour créer la marionnette qui permet leur animation
Le Puppet artiste est amené à observer les mouvements d’un être humain, d’un animal, d’une machine. Comprendre les systèmes d’articulations, les automatismes à mettre en place pour simplifier le travail des animateurs est un de ses challenges.
Capable de construire en volume, de créer des expressions faciales, le Puppet artiste développe cette compréhension fine, artistique et technique, d’un travail sans lequel rien ne vivrait sur nos écrans.
En échange constant avec les spécialités Mouvement et Chara Look Dev, la spécialité Puppet anticipe et répond aux besoins de création de marionnettes.
Regarder la vidéo
spécialisation dans la création de décors, de la modélisation jusqu’au rendu final, avec de bonnes notions de lighting et compositing
Pour construire un décor et les éléments qui le composent, il est nécessaire d’apprendre plusieurs techniques comme la modélisation, la mise en couleur et en lumière, les outils permettant de créer des sets complexes, la génération automatique d’éléments, leur répartition au sein d’un décor…
L’œil de l’artiste est développé pour comprendre et reproduire, fidèlement ou de manière créative, l’environnement dans lequel nous vivons, et pour savoir créer des univers imaginaires crédibles.
La spécialité Environnement travaille en étroite collaboration avec les spécialités Effets Spéciaux et Mouvement.
Regarder la vidéo
Spécialisation dans la génération visuelle des 4 éléments, et/ou dans la création et gestion des cheveux, vêtements, et bien plus
Créer des effets spéciaux, c’est ressentir les éléments, leurs interactions avec le monde qui nous entoure, le vent dans les branches d’un arbre, le feu qui crépite dans l’âtre, la lave qui dévale les pentes d’un volcan, la tempête poussant les vagues à s’éclater contre le flanc d’un navire…C’est aussi créer la dynamique des cheveux, poils en tout genre, plumes, ou celle des vêtements de personnages.
Les effets spéciaux vous amènent à voir les phénomènes naturels sous un nouvel angle, leur compréhension et votre imagination seront les clés d’effets visuels spectaculaires.
La spécialité Effets Spéciaux travaille en étroite collaboration avec les spécialités Mouvement et Environnement.
Regarder la vidéo